Présentation
de l’aéroport
L’AÉROPORT DES EPLATURES, dans le canton de neuchâtel, est au centre de la chaîne montagneuse du jura.
Centre de compétences mondialement réputé des microtechniques et de l’horlogerie, cette région de hauts plateaux et de vallons offre une nature préservée et très variée. La proximité du lac de Neuchâtel y ajoute une dimension quasi méditerranéenne.
Technique et qualité de vie s’y conjuguent harmonieusement.
La vie culturelle y est intense. En savoir plus sur la ville: www.chaux-de-fonds.ch
Les Eplatures est l’aéroport IFR international le plus haut d’Europe, mettant ainsi à disposition de l’aviation générale privée, d’affaires et commerciale la seule plateforme aérienne permanente du Jura franco-suisse. Il est le lien aéronautique de la région avec des centaines d’aéroports européens comparables. C’est aussi une base optimale de formation et de loisirs aériens.
Team
Conseil d’administration
Philippe Clapasson – Directeur
Emanuele Tocalli – Contrôleur aérien, chef de tour
Loïc Peitrequin – Contrôleur aérien, chef de tour adjoint
Nicolas Tendero – Contrôleur aérien, responsable services au sol et service feu
Yoan Graf – Elève contrôleur aérien
Thierry Thiébaud – Responsable technique, services au sol
Marinho Soares Ribeiro – Employé de commerce, services au sol
Raphaël Boichat – Contrôleur aérien auxiliaire
Jacky Barben – Contrôleur aérien auxiliaire
Dustin Leuenberger – Contrôleur aérien auxiliaire
Etienne Mudry – Contrôleur aérien auxiliaire
Didier Berberat – Président
Claude Dubois – Vice-président
Thierry Brechbühler – membre
Andreas Jurt – membre
Alain Ribaux – membre
Hans-Peter Müller – membre
Jean-Kley Tullii – membre
1912
Choix du terrain des Eplatures pour un 1er meeting.
1919
Semaine aéronautique du 11 au 16 octobre, participation de l’armée (20000 personnes).
Fondation de la société coopérative NHORA pour le développement de l’aviation à La Chaux-de-Fonds.
1927
En juillet, inauguration de l’aérogare.
1929
Fondation de l’Aéro-Club des Montagnes Neuchâteloises pour le développement de l’aviation sportive et de la formation de pilote.
1930
L’aéroport des Eplatures devient douanier.
1937
Construction du grand hangar (hangar 1)
1946 – 56
Augmentation croissante de l’activité aéronautique (d’ordre sportive et touristique).
1955 – 56
Construction d’une piste en dur (740 m X 30 m) et obtention de la concession d’aéroport.
1957
Aménagement d’un bureau de contrôle et d’un restaurant
1960
Construction d’un 2ème hangar avec un atelier desservi par Transair, installation d’une station VHF (station de radio).
1963
Construction du hangar 3.
1971
Renouvellement de la concession d’aéroport jusqu’en 2001.
1972
Allongement de la piste de 740 m à 845 m.
1986
La piste est refaite à neuf (nouvelle couche de bitume) / Des lampes sont incorporées dans la piste / Le parc avions est agrandi / La tour de contrôle est construite.
1989 – 90
Montage des balises pour le vol aux instruments.
1996 – 98
Allongement de la piste de 845 m à 1100 m.
Réalisation de voies de roulage.
Construction d’un 4ème hangar.
Le parc avions est agrandi à l’ouest des anciens hangars.
2000
Rainurage de la piste pour évacuer l’eau.
Installation de la balise de pente d’approche électronique GLIDE PATH (complément pour le vol aux instruments).
2001
Renouvellement de la concession d’aéroport jusqu’en 2031.
2002
2021
Modification du profil de la piste et allongement à l’extrémité Est, longueur totale de la piste 1165 m.
Inauguration du terminal
Presse
13-14-15.05.2022
Fête de l’aviation
13.05.2022
ArcInfo : Le Soleil et la mer à un jet de pierre des montagnes neuchâteloises
10.05.2022
RTN : Plus de 10’000 personnes ont voyagé
25.06.2021
28.04.2021
Après le terminal, les hangars
11.03.2021
L’aéroport des Eplatures se dote d’un terminal
14.12.2020
Didier Berberat sera le nouveau président
04.12.2020
Un nouvel hélicoptère aux Eplatures
22.10.2020
28.05.2020
Reportage de Canal Alpha (min. 23.23)
28.05.2020
Un million et une équipe renforcée
05.02.2020
Les Eplatures: La Chaux-de-Fonds rassure
05.02.2020
Eplatures: Sylvia Morel se montre rassurante
04.02.2020
L’aéroport des Eplatures dans le viseur de l’OFAC
20.01.2020
Bouleversements à l’aéroport
17.01.2020
La Chaux-de-Fonds: l’inquiétude monte d’un cran à l’aéroport des Eplatures
OCT 2019
Falcon 8X: Peak performance at les Eplatures > voir la vidéo
22.10.19
How short landing performance takes Dassault’s Falcon places other business jets can’t reach – AIN
17.10.19
Short-field Landings in the Falcon 8X