La porte d'accès

européenne du

canton de Neuchâtel

une longue tradition

de compétences

aéronautiques

l’aéronautique au pays

de l’artisanat horloger

Présentation
de l’aéroport

 
L’AÉROPORT DES EPLATURESdans le canton de neuchâtel, est au centre de la chaîne montagneuse du jura.

Centre de compétences mondialement réputé des microtechniques et de l’horlogerie, cette région de hauts plateaux et de vallons offre une nature préservée et très variée. La proximité du lac de Neuchâtel y ajoute une dimension quasi méditerranéenne.

Technique et qualité de vie s’y conjuguent harmonieusement.
La vie culturelle y est intense. En savoir plus sur la ville: www.chaux-de-fonds.ch

Les Eplatures est l’aéroport IFR international le plus haut d’Europe, mettant ainsi à disposition de l’aviation générale privée, d’affaires et commerciale la seule plateforme aérienne permanente du Jura franco-suisse. Il est le lien aéronautique de la région avec des centaines d’aéroports européens comparables. C’est aussi une base optimale de formation et de loisirs aériens.

 

Team

Conseil d’administration

Philippe Clapasson – Directeur

Emanuele Tocalli – Contrôleur aérien, chef de tour

Loïc Peitrequin – Contrôleur aérien, chef de tour adjoint

Nicolas Tendero – Contrôleur aérien, responsable services au sol et service feu

Yoan Graf – Elève contrôleur aérien

Thierry Thiébaud – Responsable technique, services au sol

Marinho Soares Ribeiro – Employé de commerce, services au sol

Raphaël Boichat – Contrôleur aérien auxiliaire

Jacky Barben – Contrôleur aérien auxiliaire

Dustin Leuenberger – Contrôleur aérien auxiliaire

Etienne Mudry – Contrôleur aérien auxiliaire

Didier Berberat – Président

Claude Dubois – Vice-président

Thierry Brechbühler – membre

Andreas Jurt – membre

Alain Ribaux – membre

Hans-Peter Müller – membre

Jean-Kley Tullii – membre

Location de salles de conférence

Location de voitures

Prix préférentiel chez Europcar.

S’adresser à la réception d’ARESA

Galerie photos

Historique

1912

Choix du terrain des Eplatures pour un 1er meeting.

1919

Semaine aéronautique du 11 au 16 octobre, participation de l’armée (20000 personnes).
Fondation de la société coopérative NHORA pour le développement de l’aviation à La Chaux-de-Fonds.

1927

En juillet, inauguration de l’aérogare.

1929

Fondation de l’Aéro-Club des Montagnes Neuchâteloises pour le développement de l’aviation sportive et de la formation de pilote.

1930

L’aéroport des Eplatures devient douanier.

1937

Construction du grand hangar (hangar 1)

1946 – 56

Augmentation croissante de l’activité aéronautique (d’ordre sportive et touristique).

1955 – 56

Construction d’une piste en dur (740 m X 30 m) et obtention de la concession d’aéroport.

1957

Aménagement d’un bureau de contrôle et d’un restaurant

1960

Construction d’un 2ème hangar avec un atelier desservi par Transair, installation d’une station VHF (station de radio).

1963

Construction du hangar 3.

1971

Renouvellement de la concession d’aéroport jusqu’en 2001.

1972

Allongement de la piste de 740 m à 845 m.

1986

La piste est refaite à neuf (nouvelle couche de bitume) / Des lampes sont incorporées dans la piste / Le parc avions est agrandi /  La tour de contrôle est construite.

1989 – 90

Montage des balises pour le vol aux instruments.

1996 – 98

Allongement de la piste de 845 m à 1100 m.
Réalisation de voies de roulage.
Construction d’un 4ème hangar.
Le parc avions est agrandi à l’ouest des anciens hangars.

2000

Rainurage de la piste pour évacuer l’eau.
Installation de la balise de pente d’approche électronique GLIDE PATH (complément pour le vol aux instruments).

2001

Renouvellement de la concession d’aéroport jusqu’en 2031.

2002

2021

Modification du profil de la piste et allongement à l’extrémité Est, longueur totale de la piste 1165 m.

Inauguration du terminal

Presse