Présentation
de l’aéroport
L’AÉROPORT DES EPLATURES, dans le canton de neuchâtel, est au centre de la chaîne montagneuse du jura.
Centre de compétences mondialement réputé des microtechniques et de l’horlogerie, cette région de hauts plateaux et de vallons offre une nature préservée et très variée.
Technique et qualité de vie s’y conjuguent harmonieusement.
La vie culturelle y est intense. En savoir plus sur la ville: www.chaux-de-fonds.ch
Les Eplatures est l’aéroport IFR international le plus haut d’Europe, mettant ainsi à disposition de l’aviation générale privée, d’affaires et commerciale la seule plateforme aérienne permanente du Jura franco-suisse. Il est le lien aéronautique de la région avec des centaines d’aéroports européens comparables. C’est aussi une base optimale pour la formation et les vols de loisir.
Team
Conseil d’administration
Philippe Clapasson – Directeur
Emanuele Tocalli – Contrôleur aérien, chef ATC
Loïc Peitrequin – Contrôleur aérien, chef ATC adjoint
Nicolas Tendero – Contrôleur aérien, responsable services au sol et service feu
Yoan Graf – Contrôleur aérien
Thierry Thiébaud – Responsable technique, services au sol
Marinho Soares Ribeiro – Administration, services au sol
Didier Berberat – Président
Thierry Brechbühler – Vice-président
Jean-Daniel Jeanneret – membre
Jean-Kley Tullii – membre
Hans-Peter Müller – membre
Matthieu Aubert – membre
Anthony Von Allmen – membre
Location de salle de conférence
Salle de conférences directement dans le terminal.
Ouverte tous les jours de 8h00 au coucher du soleil, mais au plus tard 20h00.
35m2 à disposition pour 10 à 12 personnes, équipée de projecteur et flip chart.
Café, thé et eau compris dans la location.
150.- Fr par jour TTC
100.- Fr par demi-journée TTC
Possibilité d’organiser un petit déjeûner sur place ou de réserver une table à la Ferme Droz-dit-Busset voisine à midi ou le soir.
Réservation et renseignements : +41 32 925 97 97 / info@leseplaturesairport.ch
Location de voitures
Une voiture électrique est à votre disposition à l’aéroport.
Le prix est de CHF 15.- par heure.
Elle est disponible sur réservation 24 heures à l’avance.
D’autres véhicules sont également disponibles sur réservation 24 heures à l’avance (prix sur demande).
Renseignements et réservation au :
+41 32 925 97 97 ou info@leseplaturesairport.ch
1912
- Le terrain des Eplatures est choisi pour un 1er meeting.
1919
- En octobre est organisée la Semaine Aéronautique avec une démonstration de l’armée, réunissant plus de 20’000 spectateurs.
- La société coopérative NHORA est fondée pour le développement de l’aviation à La Chaux-de-Fonds.
1927
- En juillet est inauguré le premier bâtiment de
l’aéroport : l’aérogare.
1929
- L’Aéro-Club des Montagnes Neuchâteloises voit le jour avec pour objectif le développement de l’aviation sportive et la formation au pilotage.
1930
- L’aéroport des Eplatures obtient l’autorisation des douanes pour recevoir du trafic international.
1937
- Un premier hangar est construit sur l’aéroport, sobrement nommé “hangar 1”.
1946 – 56
- Le trafic aérien augmente progressivement, principalement composé d’avions de sport et de tourisme.
1955 – 56
- Une piste en béton de 740 m est construite etvient remplacer la piste en herbe.
- Le terrain obtient officiellement sa concession d’aéroport.
1957
- Un bureau d’information aéronautique (AIS) et d’un restaurant sont aménagés dans l’aérogare.
1960
- Un deuxième hangar est construit sur le terrain, avec notamment un atelier de maintenance exploité par Transair.
- Une antenne radio VHF fait son apparition.
1963
- Un troisième hangar est bâti sur l’aéroport.
1971
- La concession est renouvelée ; l’exploitation de l’aéroport est formellement autorisée jusqu’en 2001.
1972
- La piste de 740 m est allongée jusqu’à mesurer 845 m.
1986
- La piste est refaite à neuf, et est dotée d’un éclairage
intégré dans le sol. - Les zones de stationnement des aéronefs sont agrandies.
- Des lampes APAPI sont installées aux deux extrémités de la piste, permettant aux pilotes de visualiser leur angle de descente.
- Une tour de contrôle est construite.
1989 – 90
- Les premières radio-balises sont installées, permettant aux avions d’effectuer des approches aux instruments.
1996 – 98
- La piste est à nouveau allongée, passant de 845 m à 1’100 m.
- Une voie de roulage est construite, permettant une meilleure gestion du trafic au sol.
- Un 4ème hangar est construit.
- Le parking avion à l’ouest de l’aéroport est agrandi.
2000
- La piste est rainurée, permettant une meilleure évacuation de l’eau, et donc une optimisation des opérations par temps de pluie.
- Une radio-balise de contrôle électronique de la descente (glide path) est installée.
2001
- La concession de l’aéroport est renouvelée, permettant à celui-ci d’être exploité jusqu’en 2031.
2002
2021
- Le profil de la piste est modifié, et cette dernière est allongée pour passer de 1’100 m à 1’165 m.
- Le nouveau terminal est inauguré.
Presse
13-14-15.05.2022
Fête de l’aviation
13.05.2022
ArcInfo : Le Soleil et la mer à un jet de pierre des montagnes neuchâteloises
10.05.2022
RTN : Plus de 10’000 personnes ont voyagé
25.06.2021
28.04.2021
Après le terminal, les hangars
11.03.2021
L’aéroport des Eplatures se dote d’un terminal
14.12.2020
Didier Berberat sera le nouveau président
04.12.2020
Un nouvel hélicoptère aux Eplatures
22.10.2020
28.05.2020
Reportage de Canal Alpha (min. 23.23)
28.05.2020
Un million et une équipe renforcée
05.02.2020
Les Eplatures: La Chaux-de-Fonds rassure
05.02.2020
Eplatures: Sylvia Morel se montre rassurante
04.02.2020
L’aéroport des Eplatures dans le viseur de l’OFAC
20.01.2020
Bouleversements à l’aéroport
17.01.2020
La Chaux-de-Fonds: l’inquiétude monte d’un cran à l’aéroport des Eplatures
OCT 2019
Falcon 8X: Peak performance at les Eplatures > voir la vidéo
22.10.19
How short landing performance takes Dassault’s Falcon places other business jets can’t reach – AIN
17.10.19
Short-field Landings in the Falcon 8X