Douanes
L’annonce d’arrivée doit être transmise au minimum 1 heure avant l’atterrissage et l’annonce de départ au minimum 30 minutes avant le décollage par message électronique au moyen du formulaire remplissable en ligne.
Ce formulaire doit être complété intégralement avec toutes les données personnelles de l’équipage et des passagers
Les vols Extra-Schengen devant être obligatoirement contrôlés, l’annonce sera transmise au minimum 1 heure avant l’atterrissage et le décollage.
L’équipage ou la compagnie de transport est responsable de la transmission de ces données ainsi que des changements (pilotes, passagers, avion) à l’exploitant de l’Aéroport des Eplatures.
Les avions venant de l’étranger pour être réparés en Suisse doivent être traités dans le trafic de perfectionnement. Une procédure simplifiée a été mise en place pour les Eplatures. La personne responsable de remplir l’annonce d’arrivée de l’avion doit également remplir l’Annonce de trafic de perfectionnement actif aéronef et l’envoyer par mail avec l’annonce d’arrivée.
Les avions immatriculés quittant la Suisse pour être réparés à l’étranger doivent être traités dans le trafic de perfectionnement. La personne responsable de remplir l’annonce de départ de l’avion doit également remplir l’Annonce trafic de perfectionnement passif aéronef et l’envoyer par mail avec l’annonce de départ.
L’exploitant de l’Aéroport des Eplatures est responsable du suivi de transmission aux Douanes Suisses ainsi que du suivi des changements du vol (retard, avance ou annulation).
En cas de non-respect des temps de préavis ou de données incomplètes, l’avion et ses occupants seront bloqués par l’exploitant de l’Aéroport des Eplatures jusqu’à la libération par les Douanes Suisses.
L’adresse e-mail douane@leseplaturesairport.ch est utilisée pour toutes les annonces de vols transfrontières.
En cas de questions ou de problèmes avec cette procédure ou le formulaire, veuillez nous contacter par téléphone au numéro suivant : +41 (0)32 925 97 97